Formations
Collège d’ingénierie : des formations à destination de nombreux publics
Étudiants, professionnels, grand public, tous peuvent se former au sein du Collège d’ingénierie qui a développé de nombreux programmes post-bac.
Des formations niveau licence/Bachelors, des échanges en 3e année du cursus ingénieur entre les 4 écoles, des masters internationaux, un diplôme niveaux BAC+6 à venir, mais aussi des formations pour se former tout au long de sa carrière.
Sommaire
Niveau licence : un Bachelor, 4 spécialités
Décliné en 4 spécialités, ce Bachelor offre une formation scientifique et technique solide, avec une spécialisation dès la deuxième année pour une entrée rapide dans le monde professionnel. Cette formation fait la part belle à un apprentissage du savoir auprès des entreprises, à travers une alternance.
Le Bachelor « Mutations technologiques et industrielles »
Mis en place avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du Collège d’ingénierie, le Bachelor « Mutations technologiques et industrielles » veut répondre aux attentes des entreprises :
- Génie civil et environnement – Transformer les pratiques de construction et de rénovation des bâtiments et ouvrages de travaux publics.
Plasturgie et écologie industrielle
Maîtriser les matériaux polymères et l’écoconception.
Infrastructures des réseaux électriques
Axé sur la gestion et la digitalisation des réseaux électriques intégrant les énergies renouvelables et en partenariat avec l’entreprise RTE.
Écoconception des systèmes de froid, chauffage, ventilation et climatisation (CVC)
Dédié aux technologies durables du génie climatique.
Cursus ingénieur : une 3e année hors école pour se spécialiser en France
Une 5e année peut être effectuée dans une autre école du Collège d’ingénierie
En cinquième année du cursus ingénieur d’une des 4 écoles du Collège d’ingénierie, les étudiants ont la possibilité d’effectuer une partie de leur cursus dans une des trois autres écoles. Aussi, les étudiants de Centrale Lyon, l’ENTPE, l’INSA Lyon, ou Mines Saint-Etienne peuvent choisir de rejoindre l’une des trois écoles partenaires de leur choix pour cette année d’études. Cette option permet de diversifier les expériences pédagogiques et d’enrichir le parcours académique.
Si vous étudiez dans une des quatre écoles, vous pouvez réaliser une année complète dans une des spécialités des écoles du Collège d’ingénierie : Centrale Lyon, ENTPE, INSA Lyon et Mines St Etienne
Masters internationaux
International Master Acoustics
Le Master d’Acoustique est une formation sur deux ans, adossée au Centre Lyonnais d’Acoustique (LabEx CelyA, une alliance des principales équipes de recherche en acoustique sur Lyon). Le programme est coordonné par Ecole Centrale de Lyon et Polytech-Lyon (l’école d’ingénieur de l’Université Lyon 1), en collaboration avec l’ENTPE, et l’INSA Lyon.
https://www.ec-lyon.fr/en/academics/international-master-acoustics
ECL, INSA Lyon, ENTPE
International Master Erasmus Mundus meta4.0
Le Master meta4.0 est un programme innovant de deux ans, enseigné en anglais et proposé par un réseau de six universités en Europe (France, Slovénie, Norvège, Allemagne, Italie). Ce cursus forme des ingénieurs spécialisés dans les technologies avancées de la fabrication 4.0, répondant aux défis de la transformation numérique et de la durabilité dans l’industrie mondiale. Le programme est coordonné par Ecole Centrale de Lyon avec Mines St-Etienne.
Ce master vise à :
- Former des experts en fabrication numérique, fabrication propre, fabrication durable et fabrication intelligente.
- Répondre aux besoins croissants de digitalisation et de durabilité industrielle.
- Combler le déficit de compétences en technologies de pointe sur le marché européen.
- Proposer une formation internationale avec des spécialisations en France, Norvège, Allemagne ou Slovénie.
https://www.ec-lyon.fr/en/academics/international-master-erasmus-mundus-meta40
ECL & Mines St-Etienne (Erasmus Mundus)
International Master Nanoscale Engineering
Les nanosciences sont l’étude de la matière à l’échelle nanométrique, où la matière présente des propriétés extraordinaires telles que la surface et les effets quantiques, utiles pour les applications en nanophysique, en nanoélectronique et en nanomédecine. Le master nanosciences et nanotechnologies offre l’opportunité d’explorer ce domaine stimulant dans un environnement scientifique et culturel stimulant avec plus de 70% d’étudiants internationaux. En deux ans, le cursus fournit des bases théoriques solides et une expertise pratique en fabrication, caractérisation et conception de structures et systèmes à l’échelle nanométrique. Les diplômés sont formés pour mener des projets innovants à l’interface de ces disciplines de pointe. La formation est portée par Centrale Lyon, INSA Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1.
https://www.ec-lyon.fr/en/academics/international-master-nanoscale-engineering
ECL, INSA Lyon, UCBL
International Master Sustainable Manufacturing and Advanced Technologies (SMAT)
Le master Sustainable Manufacturing and Advanced Technologies prépare les futurs cadres de l’industrie, chercheurs et enseignants-chercheurs en leur offrant une expertise technique et scientifique unique. Ils acquièrent une base solide dans le domaine des matériaux et des processus de fabrication avancés leur permettant de relever les défis technologiques et environnementaux à venir pour un environnement durable. La formation est divisée en quatre semestres dispensés par Centrale Lyon sur son campus de Saint-Etienne et Mines Saint-Etienne.
Ce master vise à :
- Développer un savoir-faire pratique sur une large gamme de processus de fabrication et de techniques de caractérisation
- Développer des compétences internationales et interculturelles
- Former les diplômés au travail collaboratif et à la gestion de projet
- Proposer une spécialisation clé dans la fabrication durable et, pour certains étudiants, un aperçu de la fabrication numérique, intelligente et propre dans une université partenaire.
ECL- Mines St-Etienne
International Master Water and Wind Engineering
Le parcours Water and Wind Engineering est un parcours de la mention de master « Risques et Environnement ». Il fournit une introduction complète au domaine général de la mécanique des fluides environnementale, avant de proposer une spécialisation en ingénierie de l’eau ou de l’atmosphère. La formation est portée par Centrale Lyon et INSA Lyon.
https://www.ec-lyon.fr/en/academics/international-master-water-and-wind-engineering
ECL & INSA Lyon
Formation continue