Recherche et innovation

Deux dispositifs du Collège d’ingénierie viennent en soutien au développement de la recherche

Récemment, deux dispositifs du Collège d’ingénierie ont été lauréats d’appels à projets coup sur coup. Des projets qui incarnent non seulement une nouvelle dynamique pour le volet recherche de notre établissement mais fédère également les énergies autour des défis d’un monde en transition.

E@SELY SKILLS : accompagnement des chercheurs pour répondre aux projets européens

Lauréat de l’appel à projet « Accélération des stratégies des établissements de l’Enseignement et de la Recherche » (ASDESR), ce projet a pour objectif d’amplifier l’implication des établissements dans l’espace européen de la recherche, notamment avec la mise en place d’un Centre de compétences mutualisées autour des trois enjeux sociétaux prioritaire du Collège : l’industrie et la société décarbonées, l’économie circulaire et la société numérique responsable.

Le bouquet de thèses 2024

Ce projet, inédit dans sa forme, regroupe six thèses de doctorat financées par les écoles du Collège et l’Université Jean-Monnet. Il mobilise 14 encadrants issus de huit laboratoires* du site Lyon Saint-Étienne et implique également quatre de ses Écoles Doctorales. L’objectif est de fédérer des disciplines complémentaires dans le but de répondre à quatre enjeux clés de la décarbonation : les mobilités, l’énergie, les bâtiments, et les transformations de la ville.

En 2025, le même dispositif est en cours de finalisation sur le domaine de l’intelligence artificielle.

* CETHIL, EVS, INL, LAET, LAMCOS, LHC, LTDS, MATEIS.